Blog

Trouver son premier emploi ! Les 10 règles à ne pas oublier (partie 1)

/ Category: Press articles

Une fois votre diplôme obtenu, vous n’échapperez pas à la rédaction de CV, lettres de motivation qui, s'ils sont convaincants, vous conduiront à l'entretien avec les recruteurs. Un beau diplôme ne signifie pas obligatoirement, et tout de suite, un bon emploi, d'autant que vous n'êtes pas seul(e) sur le marché de l’emploi. Voici donc quelques règles d'or à ne pas oublier qui sont également valables lors de la recherche de stages.

# 1  Entretenir son réseau

En Suisse romande 50 à 70 % des offres d'emplois n'apparaissent pas au grand jour, mais circulent sur un réseau gris. Il est donc indispensable de se constituer un réseau et de l'entretenir. Cela peut se faire à l'extérieur de l'université ou de l'école, dans des clubs sportifs, des associations ou lors de stages qui permettent de rencontrer des chefs d'entreprises. Mais un réseau efficace se crée et s'entretient également à l'intérieur de son propre groupe d'étudiants. N'oubliez pas d'approcher les groupes ou associations d'anciens élèves qui, arrivés plus tôt sur le marché de l'emploi, pourront vous être d'une grande aide.

# 2  Soigner son CV

C'est un basique. Préparez un CV clair, propre, facile à lire et qui va à l'essentiel. Il n'est pas obligatoire de multiplier les couleurs, les polices d'écriture, les cadres et les colonnes. Mettez en avant chaque expérience et chaque stage (surtout s'il a été fait dans une entreprise de renom). Les stages de longue durée seront toujours un plus. La lettre de motivation doit être courte et correspondre aux attentes du poste. Ajouter deux ou trois lignes sur les spécificités de l'entreprise montrera que vous la connaissez et que vous vous y êtes intéressé. Faut-il préciser que l'orthographe doit être impeccable ?

# 3  Avoir un look irréprochable

Tous les experts s’accordent à dire que lors d’un entretien d’embauche en particulier, il suffirait de 30 secondes pour qu’un recruteur formule un jugement ferme et définitif sur un candidat. Donc vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une bonne première impression. En effet “de nombreux recruteurs se fient à leurs premières et dernières impressions. Un candidat qui connaît ce penchant naturel part avec une longueur d’avance“ ! Donc, habillez-vous en fonction du poste que vous recherchez. Tenue stricte si vous êtes en relation avec la clientèle par exemple. L'ambiance des startups est généralement plus “cool“ mais évitez la tenue trop décontractée. N'oubliez pas non plus de soigner votre apparence sur les forums ou lors des salons d'emploi où vous pourriez croiser des recruteurs.

# 4  Préparer son entretien professionnel

Pour être à l'aise, il va falloir préparer votre rendez-vous. Bien connaître l'entreprise est indispensable. Préparez 3 ou 4 questions pertinentes et constructives qui montreront que vous êtes bien informé sur l'entreprise qui vous reçoit. Cependant il est inutile de déballer toutes vos connaissances, chiffre d'affaires à l'appui, avec la bonne volonté de l'élève qui a étudié son sujet. Même si vous ne le mentionnez pas, ayez à l’esprit le contexte économique, scientifique ou culturel dans lequel évolue l'entreprise qui va vous recevoir.

Ensuite, si vous voulez être à l’aise dans votre entretien, vous devez bien connaître vos motivations. Cela suppose que vous avez y réfléchi et que vous vous connaissez bien. “Pourquoi ai-je choisi ces études ? Par défaut ou parce que c'était vraiment ce que je voulais faire? Est-ce que je suis capable de m'adapter à cette entreprise? “. Une fois que vous aurez bien réfléchi à tout cela, vous aborderez l'entretien de façon plus sereine et plus convaincante.

# 5  S'entraîner à l'entretien d'embauche

Passer un entretien d'embauche est toujours un moment difficile. S'entraîner à cet exercice entre amis est très utile pour tester vos capacités à l'oral, réfléchir à vos motivations, tester votre réaction aux questions “pièges“ et être jugé et /ou conseillé sur les erreurs à ne pas commettre. Les salons de recrutement, les forums spécialisés, les séances de préparation à l'entretien sont des occasions de tester vos arguments. Plus on s'entraîne, plus on devient performant et pas seulement en sport !

# 6  Surveiller son attitude

Rester soi-même est important (vous connaissez le proverbe “chassez le naturel, il revient au galop“). Vous avez sûrement entendu parler de la communication non verbale. Lors d'un entretien votre corps parle autant que vous et même davantage. Surveillez votre attitude sur la durée, ce qui n'est pas si facile lors de longs entretiens. Cherchez l'équilibre fragile entre être sûr de vous et paraître arrogant. Vous êtes angoissé, c'est normal mais essayez tout de même de contrôler vos tics. Évitez d'appuyer vos dires avec de grands gestes. Montrer d'entrée votre réelle motivation pour cet emploi donnera à votre recruteur un à priori positif sur votre candidature.

# 7  Assurer le suivi de l’entretien

Assurer le suivi de votre entretien peut faire la différence avec d'autres candidats au moment de la sélection. Attendez quelques jours puis demandez un feedback ! Pour les recruteurs, c'est un signe de votre motivation. Savoir ce qui a fonctionné ou ce qui a moins bien marché, sera une bonne façon de préparer d'autres entretiens. Au cas où, malgré tous vos efforts, votre candidature ne serait pas retenue ces informations vous seront précieuses pour préparer la future entrevue professionnelle.

# 8  Choisir son secteur d’activité

Il est conseillé d'avoir une certaine cohérence dans le choix du secteur professionnel envisagé et d'éviter autant que possible de naviguer dans plusieurs directions. Par exemple, faire des études de communication, suppose que l'on s'en tienne ensuite aux métiers de la communication. Cohérence dans les stages effectués en cours d'étude et dans les choix des secteurs d'activités donnent une image positive aux employeurs potentiels.

# 9  Trouver les bons stages

En cours d'études, les stages en entreprise sont incontournables. Pour qu'ils soient vraiment formateurs, il faut les choisir en relation avec le secteur d'études et si possible avec les objectifs professionnels. Pensez-y suffisamment tôt, prenez contact avec les entreprises. Cela vous évitera, comme cela arrive trop souvent, de vous retrouver à la dernière minute dans une entreprise (ou une fonction) qui n'aura rien à voir avec ce que vous souhaitiez.

# 10 Maîtriser les réseaux sociaux

Pour trouver votre premier emploi, il est indispensable aussi de bien gérer les réseaux sociaux. Ces nouveaux outils de communication sont redoutables pour renforcer votre image ou “vous couler“ auprès de potentiels recruteurs. Ici aussi, il faut appliquer quelques règles de base pour que votre profil en dehors de la "toile" et votre image digitale se confortent sans vous trahir. Ce sera le sujet de notre prochain article.

Conclusion

Pour trouver le premier emploi, ayez surtout un esprit positif et ne doutez pas de votre valeur. Vous avez en effet développé des compétences tout au long de votre vie et allez apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Il suffit de vous entraîner un peu en appliquant ces règles de base qui vous donneront la confiance de défendre votre candidature du début à la fin de votre entretien.

 

Paula Williams, Jobers.ch


Suivez jobers.ch sur Facebook et LinkedIn, Le blog 
Tous les emploisEmployeurs, publiez un emploiPubliez votre annonce-CV

#ENTRETIEN EMBAUCHE#PREMIEREMPLOI#CV#RéSEAU#NETWORKING#ENTRETIEN 

comments