IT Business Analyst Senior, Marc F.

  • Type de candidat: Employé(e)
  • Catégorie d'emploi : Informatique / télécommunications
  • Sub-catégorie d'emploi: Business- / Requirement Analyst / Process Management
  • Niveau de Formation: Master / MBA (Université / HES-SO / EPF)
  • Nom du diplôme: Ingénieur Bordeaux Sciences Agro
  • Nombre d'années d'experience professionnelle: 10 - 15 ans
  • Taux d'occupation: Plein-temps (100%)
  • Résidence: Suisse / Vaud
  • Permis de travail: B - Permis de séjour

BUSINESS ANALYST IT SENIOR
VEUT INVESTIR SON EXPERIENCE ET SES COMPETENCES DANS DES PROJETS AMBITIEUX A L’INTERNATIONAL

Expérimenté, J’ai 14 ans d’expérience de l’analyse fonctionnelle en environnement international.

Très adaptable, Je m’imprègne rapidement les spécificités métier de chacun des projets.

Modélisateur expérimenté, Je standardise, priorise les exigences et optimise les process métier grâce à une modélisation rigoureuse en conformité avec les méthodes du client.

Interface efficace avec les équipes de développement, je sais communiquer pour lever les éventuelles ambiguïtés et résoudre les blocages.

Autonome, Je sais travailler efficacement en mode multi-projets sur la base d’objectifs à moyen ou long terme.

Langues:
  • Langue maternelle
  • Français
  • Courant
  • Anglais
  • Espagnol
  • Moyen
  • -
  • Connaissances de base
  • -
Formation
  • Nom du diplôme: Ingénieur Bordeaux Sciences Agro
  • Biologie
  • Bordeaux Sciences Agro
  • 1997
  • Nom du diplôme: Ingénieur Bordeaux Sciences Agro
  • Chimie et sciences de la vie
  • Bordeaux Sciences Agro
  • 1998
Expérience professionnelle
  • SQLI pour Etat de Vaud
  • IT Business Analyst
  • 17-08-2015 & 30-03-2016
  • Projets: Modernisation de la taxation des personnes morales (Taxation Assistée par Ordinateur)

    Co ntexte:

    Chaque année, le service de taxation des personnes morales de l’Etat de Vaud traite plus de 40’000 dossiers fiscaux.

    Le projet consiste en la refonte des applications existantes.

    Automatisation d’une partie des activités manuelles des taxateurs.

    Homogénéisation des process.

    Ma mission, consiste à :

    - Collecter, analyser et modéliser l’existant.

    - Recueillir les nouveaux besoins formulés par le terrain.

    - Réaliser de Gap Analysis.

    - Rédiger des spécifications fonctionnelles.

    - Modéliser des processus (BPM)

    - Conception ergonomique

    - Conception et rédaction des spécifications éditiques

  • Emovis (Sanef ITS)
  • IT Business Analyst
  • 01-08-2011 & 28-02-2013
  • Projets: Intelligent Transportation System (Monde entier)

    Contexte:

    Sanef – ITS est l’un des acteurs majeurs dans les domaines de l’informatique de péage et de l’Intelligent Transportation System (ITS).

    L’entreprise mène des projets dans le monde entier et en particulier en Amérique du Nord.

    Employé de la maison-mère française, je travaillais quotidiennement avec mes collègues des filiales américaines et roumaines.

    Déplacements fréquents dans la filiale américaine.

    Mon travail sur la ligne de produit Back Office consistait à en assurer la standardisation et l’optimisation dans une optique de modularité, de réutilisation maximale et d’alignement avec la stratégie d’entreprise.

    L’ensemble de ce travail etait basé sur la capitalisation à partir des logiciels existants et des retours depuis les projets en opération.

  • Normasys pour Colas
  • IT Business Analyst
  • 01-06-2010 & 28-02-2011
  • Projets: Colas – Refonte et portabilité nomade du système de pointage des chantiers

    Contexte:

    Colas est le leader mondial de la construction routière. L’entreprise réalise des chantiers sur tous les continents au travers de ses différentes filiales.

    Le Module « Rapport de Chantier » permet de gérer le pointage quotidien des ressources consommées et la progression de chaque chantier.

    Actuellement disponible sur des postes fixes, l’objectif est de permettre son utilisation autonome, en mode Nomade, directement sur le terrain.

     

    Ma mission, consistait à :

    - Collecter, analyser et modéliser l’existant.

    - Recueillir les nouveaux besoins formulés par le terrain.

    - Gérer la portabilité des données et leur synchronisation.

  • Alti pour PSA
  • IT Business Analyst
  • 01-07-2008 & 28-06-2010
  • Projets: PSA - Gestion des commandes de véhicules groupe (France et international)

    Contexte:

    PSA Peugeot-Citroën dispose d'une série d'applications métier spécifiques lui permettant de gérer la production, les commandes intragroupe, la garantie etc...

    L'application « Système d'Information Véhicules » (SIV) se trouve au cœur de cet ensemble pour toutes les filiales du groupe.

    Ma mission, consistait à :

    - Concevoir les nouvelles évolutions spécifiques à SIV.

    - Adapter l'application lors des évolutions inter-applicatives.

    - Maintenance corrective de l'application.

    - Préparer le désengagement partiel de l'application pour refonte.

    - Rédiger de la documentation utilisateur.

    - Former des utilisateurs.

  • Alti pour Plastic Omnium
  • IT Business Analyst
  • 01-03-2008 & 30-06-2008
  • Projets: Plastic Omnium Systèmes Urbains – Solution de facturation clients (France - Belgique)

    Contexte:

    Plastic Omnium cherche à développer son offre de services auprès des collectivités locales.

    Gérant déjà la collecte physique des ordures ménagères pour ces collectivités, elle souhaite aussi proposer de prendre en charge la facturation de l’enlèvement aux administrés.

    Ma mission, consistait à :

    - Mon travail a consisté à rechercher des solutions de facturations

    - existantes sur le marché répondant aux contraintes du projet.

  • Argia pour Leroy Merlin eCommerce
  • eCommerce Business Analyst
  • 09-12-2005 & 28-02-2008
  • Projets: Leroy Merlin – Commerce électronique (Fr, Es, Pol)

    Contexte:

    Parallèlement à son activité de vente en magasins, Leroy Merlin développe le commerce électronique et la vente en ligne.

    Dans ce cadre, j’ai réalisé la modélisation et la conception de plusieurs applications destinées aux filiales française, espagnole et polonaise.

    J’étais la seule interface entre les clients et les développeurs en télétravail.

    Ma mission, consistait à :

    - Recueillir et Gérer les exigences métier.

    - Analyser les process métier, workflows et data flows.

    - Modéliser en UML, rédiger les livrables de spécification détaillée.

    - Faire l’interface avec les développeurs, suivre les développements.

Partagez cette annonce